Le projet CHANGE OF VIEW a pour ambition de renouveler les modes d’accompagnement des publics vulnérables en particulier sur la phase de remobilisation, première étape de tout parcours de formation.
L’expérience a conduit les 6 partenaires associés au projet (venant de Belgique, Espagne, France et Luxembourg) à constater que les personnels accompagnants ou « éducateurs » ont tendance à se positionner dans une relation d’aide unilatérale envers les personnes concernées et que trop souvent les modèles d’interventions ne sont pas envisagés à partir des besoins exprimés par ces dernières, mais par ceux perçus par les intervenants. Dans le même temps, ces apprenants adultes font parfois preuve souvent de façon inconsciente, d’auto-discrimination. Ils adoptent alors des attitudes de résignation pour éviter de se confronter à des situations qui leur paraissent hostiles.
Trop souvent ces publics dits « vulnérables » sont donc qualifiés par leurs faiblesses, leurs manques, plus que par leur potentiel, leurs aspirations, leurs ressources, alors qu’ils développent d’incroyables stratégies de survie.
Afin d’apporter une réponse à ces problématiques, nous avons défini trois objectifs de travail dans le cadre de ce projet :
- Changer le paradigme de référence pédagogique des éducateurs et personnels accompagnant ces apprenants
- Rendre explicites les compétences des apprenants et rendre visibles leurs potentiels
- Lutter contre l’auto-discrimination des apprenants adultes.