Notre projet

Erasmus

Programme ERASMUS+ Partenariat stratégique. Projet n° 2019-1-FR01-KA204-062326 financé avec le soutien de la communauté économique européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Le projet CHANGE OF VIEW a pour ambition de renouveler les modes d’accompagnement des publics vulnérables en particulier sur la phase de remobilisation, première étape de tout parcours de formation.
L’expérience a conduit les 6 partenaires associés au projet (venant de Belgique, Espagne, France et Luxembourg) à constater que les personnels accompagnants ou « éducateurs » ont tendance à se positionner dans une relation d’aide unilatérale envers les personnes concernées et que trop souvent les modèles d’interventions ne sont pas envisagés à partir des besoins exprimés par ces dernières, mais par ceux perçus par les intervenants. Dans le même temps, ces apprenants adultes font parfois preuve souvent de façon inconsciente, d’auto-discrimination. Ils adoptent alors des attitudes de résignation pour éviter de se confronter à des situations qui leur paraissent hostiles.
Trop souvent ces publics dits « vulnérables » sont donc qualifiés par leurs faiblesses, leurs manques, plus que par leur potentiel, leurs aspirations, leurs ressources, alors qu’ils développent d’incroyables stratégies de survie.

Afin d’apporter une réponse à ces problématiques, nous avons défini trois objectifs de travail dans le cadre de ce projet :

  • Changer le paradigme de référence pédagogique des éducateurs et personnels accompagnant ces apprenants
  • Rendre explicites les compétences des apprenants et rendre visibles leurs potentiels
  • Lutter contre l’auto-discrimination des apprenants adultes.

3 productions intellectuelles

Pour atteindre ces objectifs, nous avons décidé de créer des ressources pédagogiques innovantes qui pourront être utilisées par les professionnels du champ de l’éducation des adultes.
Ces ressources sont :

Un référentiel destiné aux formateurs leur permettant de se construire un cadre conceptuel autour de « l’empowerment », de la pédagogie positive et des capabilités. Il s’agit de développer chez chaque individu le pouvoir d’agir et de favoriser l’estime de soi, la confiance en soi, l’esprit d’initiative, sa créativité pour accroître ses compétences ;

Découvrir

Une galerie de « portraits inspirants » ou « role models » créée avec le public cible, accompagnée d’une méthodologie permettant d’enrichir et utiliser cette galerie. Ces « role models » ne sont ni des idoles, ni des super héros, mais des leaders inspirants leur permettant de se reconnaître dans des personnes proches de leur vécu et de leur réalité et de sortir de la spirale de l’auto-discrimination ;

Découvrir

Un jeu co-conçu avec les apprenants permettant de rendre visibles leur potentiel, leurs compétences, afin de les accompagner dans la construction d’un parcours de vie, d’un chemin vers l’emploi et l’inclusion sociale.

Découvrir

Quelques chiffres

26
mois de projet
6
partenaires
4

pays
(Belgique, Espagne, France, Luxembourg)

3

productions intellectuelles
(galerie de role models + jeu + référentiel sur l’empowerment)

860
jours de travail
2
évènements européens
287 011€
de budget
3
activités de formation

Nos partenaires

L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale crée en 1950 implanté à Bègles est l’un des instituts de formation de la Croix-Rouge française. Il regroupe les formations couvrant les métiers de la santé, du social, des premiers secours et des risques professionnels. La Croix-Rouge française est à la fois une association de plus 53000 bénévoles engagés depuis plus de 150 ans sur la lutte contre les précarités et une entreprise à but non lucratif de service, comptant plus de 17700 salariés et 600 établissements dans le champ sanitaire et social.

Pour la Solidarité est un « Think and Do Tank » européen indépendant, engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable qui se mobilise pour défendre et consolider le modèle social européen, subtil équilibre entre développement économique et justice sociale.

La mission de Trànsit Projectes (Barcelone) est de faciliter l’accès des citoyens au capital social et culturel de leurs communautés en renforçant l’autonomie des personnes, en favorisant la cohésion sociale et l’inclusion sociale. Depuis plus de vingt ans, Transit Projectes collabore régulièrement avec les principaux experts des organisations culturelles, éducatives et sociales au niveau local, national et international afin de définir de nouvelles stratégies culturelles, pour les entreprises privées, les associations, les fondations et les institutions publiques, afin d’améliorer la société. 

Créée en 1997, IAHV est une ONG établie dans près de 60 pays. Ayant pour principale mission d’aider à la construction d’une paix durable, son approche est d’intervenir, en premier lieu, au niveau individuel, puis à l’échelle communautaire, afin de gérer les conflits à l’intérieur de groupes humains; et favoriser leur réhabilitation en améliorant leur condition physique et psychologique (délinquants, (ex-)détenus, personnes marginalisées, souffrant de dépendances et  formes variées de toxicomanies, populations vivant dans des zones de conflits, ou ayant subi une catastrophe naturelle), dans le but de les rendre autonomes. » Spécialisée dans les domaines de la gestion du stress, des conflits et des traumatismes, elle œuvre à la promotion des valeurs humaines au travers de ses programmes de formation socio-éducatifs, et travaille, à ce titre, en statut consultatif spécial auprès des Nations-Unies (ECOSOC, UNAIDS) depuis 2002

Actif depuis 1987 dans des projets d’éducation permanente, le Collectif Formation Société est une association à but non lucratif convaincue de l’importance de l’accès pour tous à l’éducation et à la culture afin de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire, dans une perspective d’égalité et de progrès social.

Créé en 2011, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Fondée sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, notre responsabilité est de faciliter l’interconnaissance et les relations entre les mondes des arts, de la culture et de la santé. Nous accompagnons les professionnel.le.s de ces secteurs à consolider leurs démarches de coopération. Nous œuvrons aussi à la reconnaissance et à la valorisation de ces projets inscrits dans une dynamique d’intérêt général. Nous conduisons nos missions dans le respect des droits culturels des personnes.

Nos actualités

Oct 2020
Troisième Réunion Transnationale

Cette semaine, les équipes se sont à nouveau réunies en visioconférence, à l’occasion de la troisième réunion transnationale du projet.

Lire plus
Sep 2020
Les 10 premiers portraits de la galerie Clichés à écouter en podcast

Vous pouvez désormais découvrir les 10 premiers portraits de la galerie Clichés en podcast ici : https://louiemedia.com/croix-rouge-cliches  Dans ces récits, […]

Lire plus
Juin 2020
Deuxième activité de formation du projet

Au vu de la crise sanitaire, nous avons dû adapter le programme de la deuxième activité de formation du projet […]

Lire plus
Tout voir

Nous contacter


CONTACT

IRFSS AQUITAINE
22-25, rue des Terres Neuves
33130 Bègles
France